Cet article à été rédiger par santé Canada et adapté pour ce site

 

Qu’est-ce que la gonorrhée ?

La gonorrhée, une infection transmissible sexuellement (ITS) qui peut provoquer la stérilité (ne pas pouvoir avoir d’enfant), est en progression et sa résistance aux antibiotiques croît de manière inquiétante.

Comment se transmet la gonorrhée ?

La gonorrhée (communément appelée « chaudepisse ») est une infection bactérienne qui peut se transmettre lors de relations sexuelles orales, génitales ou anales avec une personne infectée. Elle peut aussi être transmise de la mère infectée au bébé pendant l'accouchement.

Symptômes de la gonorrhée

Les symptômes de la gonorrhée ne sont pas les mêmes chez les femmes et chez les hommes. Lorsqu'ils sont infectés la première fois, certains hommes ne présentent aucun symptôme. Les autres peuvent manifester entre autres symptômes :

  • une sensation de brûlure lorsque tu urines
  • un écoulement blanc jaunâtre du pénis
  • une douleur ou de l'enflure aux testicules

Les symptômes se manifestent habituellement de deux à cinq jours après le moment de l'infection. Cependant, le délai d'apparition des symptômes peut atteindre 30 jours.
Chez les femmes, les symptômes précoces de la gonorrhée sont discrets et, dans bien des cas, inexistants. Même lorsque les femmes présentent des symptômes, ils sont souvent confondus avec ceux d'une infection urinaire ou vaginale. Parmi les symptômes qui peuvent être observés chez les femmes figurent :

  • une sensation de brûlure lorsque tu urines
  • un écoulement vaginal jaunâtre ou, parfois, avec des traces de sangs.

Le risque de complications graves de l'infection est quand même présent chez les femmes qui manifestent peu ou pas de symptômes.
Au nombre des symptômes figurent :

  • un écoulement
  • des démangeaisons anales
  • des douleurs
  • des saignements
  • à l'occasion, des douleurs lors de la défécation.

Les infections à la gorge provoquent peu de symptômes.

Risques de la gonorrhée pour la santé

Même en l'absence de symptômes, la gonorrhée peut se transmettre à une autre personne. C'est pourquoi toute personne à risque devrait subir un test de détection.

Pour en savoir plus...

Pour en savoir plus au sujet de la gonorrhée, consulte ton médecin ou rend-toi à ta clinique locale de santé publique. Tu pourras aussi trouver des renseignements utiles sur la gonorrhée, d'autres ITS et la santé sexuelle dans la section ressources

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.