You are here

L'Ontario lance les projets pilotes et les consultations sur les limites de vitesse

Le gouvernement de l'Ontario étudie de nouvelles façons d'améliorer la circulation et la sécurité sur les routes provinciales en lançant trois projets pilotes de limite de vitesse sur certaines routes. Par le fait même, le gouvernement de l'Ontario procédera à des consultations à l'échelle de la province sur la façon d'accroître la vitesse en toute sécurité sur les routes de manière à être en harmonie avec d'autres provinces, et sur la conduite actuelle des gens.
 
Le ministre des Transports a expliqué comment le gouvernement prendra en compte les suggestions des gens sur la meilleure façon de moderniser le réseau routier de l'Ontario afin de mieux répondre à leurs besoins.
 
Il est prévu que trois tronçons routiers servent d'emplacements pour les projets pilotes dans le sud de l'Ontario où la vitesse sera affichée à 110 km/h dès le milieu de septembre :

  • Autoroute 402, de London à Sarnia;
  • Autoroute Queen Elizabeth (QEW), de St. Catharines à Hamilton;
  • Autoroute 417, d'Ottawa/Gloucester à la frontière entre le Québec et l'Ontario.

 
Le ministère des Transports étudie les options pour un quatrième projet pilote dans le nord de l'Ontario.
 
Le gouvernement ajoute des mesures de sécurité comme un plus grand nombre de panneaux de signalisation et de messages sur les routes. Sera également pris en compte la sécurité des conducteurs en proposant des modifications qui permettent de maintenir les sanctions pour les courses de rue à 150 km/h. Ainsi, dans les zones du projet pilote de limite de vitesse, les sanctions pour les courses de rue s'appliqueront lorsque la vitesse d'une voiture dépasse la vitesse limite prescrite de 40 km/h et non les 50 km/h habituels.