Et si je me fais harceler au travail !

Si tu te fais harceler au travail, ou si tu vis un conflit, il est possible que tu ne saches pas quoi faire. Tu n’es pas seul/e. Tu peux avoir accès à beaucoup de services et de support. Il y a un grand nombre de gens et d'organismes qui peuvent t'aider. 

 

Du harcèlement c’est quoi ?

Le harcèlement inclut :
Le harcèlement sexuel inclut des gestes sexuels non désirés, des commentaires qui te rendent mal à l'aise ou/et qui te font du mal, te faire siffler, te faire fixer (des yeux), te faire toucher de façon inappropriée et non désirée. 

L'abus verbal est te faire dire des choses qui te font du mal ou/et  être la cible de commentaires discriminatoires, racistes, homophobes, transphobes, etc.

 

L'abus physique inclut te faire frapper ou/et être l’objet de  n'importe quel acte qui contient de la force physique violente. 

 

 Du harcèlement au travail, c’est quoi ?

Il peut y avoir harcèlement quand deux individus se retrouvent dans des positions de pouvoir différent ou qu’une personne à plus de pouvoir que l’autre (patron et employé/âgé vs jeune, etc.).  Cela peut aussi se passer quand le partage de pouvoir est soi-disant « égal» (comme avec toi et un/une collègue au travail).
Quels sont mes droits ?
Tes droits sont basés sur le Code des droits de la personne de l'Ontario. Ce code mentionne clairement qu’il est illégal de discriminer sur la base de :
Ta race, couleur
Ton ascendance, origine, ethnicité,
Tes croyances, ta religion ou/et ta spiritualité
Ta citoyenneté
Ton genre, ton sexe
Ton orientation sexuelle
Ton statut familial, en couple de même sexe
Ton âge
Ton habilité (physique et/ou mentale)

 

Quoi faire si je me fais harceler au travail ?

Si tu te fais harceler au travail, commence par demander à ton agresseur d'arrêter. Si ce n'est pas suffisant, parle à ta/ton superviseur/e. Informe aussi quelqu’un en qui tu as confiance comme un professeur, un ami ou  membre de la famille, etc. pour ne pas être isolé dans la situation. Si ton superviseur n'agit pas pour te supporter dans la situation, tu peux contacter Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne. Ils t'informeront des mesures à prendre pour  mettre fin au harcèlement.
Tu peux aussi lire cet article : Quoi faire pour régler un conflit au travail ?

Pour contacter le ministère du Travail, appelle le Centre d'informations sur les normes d'emploi: 1-800-531-5551(sans frais)
Pour ceux qui sont mal entendant: 1-866-567-8893 (TTY)
Par courriel : webes@mol.gov.on.ca
visite leur site: http://www.labour.gov.on.ca/french/

Répondre

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.