Comment je peux réagir à la discrimination ?

Il existe autant de façons de traiter les questions de discrimination qu’il y a de manifestations de discrimination. Si, par exemple, une personne te harcèle au travail :

* Affronte, si c’est possible, la personne qui t’a harcelé et demande-lui de cesser.

* Si cette personne persiste, inscris dans un carnet tes gestes et réactions et ceux de l’autre personne ainsi que ses comportements fautifs. Il est important d’y préciser les noms, dates, heures et endroits. Il est préférable que ces notes soient le plus détaillées possible.

* Plusieurs organismes et employeurs ont adopté des politiques ou lignes de conduite contre le harcèlement. Cela peut t’aider à protéger tes droits et contribuer à corriger une situation injuste.

* En l’absence d’une politique spécifique pour traiter de la situation, tu peux t’adresser soit à la Commission canadienne des droits de la personne ou à la Commission ontarienne des droits de la personne.

Si tu crois que tu es sur le point de devenir la victime d’actes de violence, tu dois immédiatement appeler le 911 et parler à un policier pour obtenir de l’aide. Par contre, si tu ne crois pas que la menace de violence est immédiate, la police t’offrira aide et conseils. Assure-toi, dans ces circonstances, de ne pas composer le numéro des urgences; consulte plutôt la première page de l’annuaire téléphonique pour trouver le numéro général de la police.

La brochure sur les crimes motivés par la haine t’informera sur le système juridique et t’indiquera comment collaborer avec les policiers si tu es victime d’un tel crime. Si tu es aux prises avec une situation de discrimination, il est important que tu notes ce qui s’est produit et quand. Cela te sera très utile si tu décides d’entreprendre des démarches à cet effet. Prends des notes tout de suite après l’incident pour que les détails soient encore frais dans ta mémoire.

Tu vas constater qu’il est beaucoup plus difficile de se remémorer des événements après un certain temps. De plus, si tu es l’objet de discrimination et de haine pendant une longue période de temps, ces notes détaillées seront très utiles pour démontrer qu’il y a persistance dans le comportement. Tu dois toujours noter ce qui s’est passé.

Répondre

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.